BETONGUAINA®.S

Membrane liquide bicomposant
à haute élasticité

Description

BETONGUAINA S est un système d’imperméabilisation intégré, à base d’eau, constitué de:

  • composant A: dispersion aqueuse de polymères et additifs;
  • composant B: charges réactives.

BETONGUAINA S, après polymérisation, réalise un film avec d'excellentes caractéristiques d’imperméabilisation et d’élasticité à basse température jusque –25°C.

BETONGUAINA S est utilisé pour la fabrication in situ de membrane imperméable.

Champ d'application

BETONGUAINA S armée avec VETROMAT 22 ou NYCON 100 ou NYCON 200 imperméabilise toitures-plates, terrasses, balcons, dalle béton, corniches, bacs à fleurs, cuves, citernes et jardins suspendus, piscines.

L’encollage direct des carreaux sur la BETONGUAINA S se fait avec BETON H ou BETON RAPID.

 

Avantages:

  • a une très bonne fluidité sans ajout d’eau;
  • Imprègne avec facilité l’armature de renfort;
  • facile à préparer et à appliquer;
  • réalise un film très compact;
  • excellente adhésion sur béton, céramique;
  • renforcé avec l’armature NYCON 200 consent d’obtenir une couche imperméable résistante aux fissures du support jusqu’à 2,5 mm à –20°C;

Armature conseillée:

  • balcons, terrasses, toitures-plates sur chape neuve SC1: VETROMAT 22, NYCON 100
  • balcons, terrasses, toitures-plates sur support carrelé: VETROMAT 22 sur verticale NYCON 200 sur horizontale

  • corniches, cuves et piscines: VETROMAT 22, NYCON 100
EMBALLAGE

BETONGUAINA est disponible en conditionnement de 10 et 20 kg.

BETONGUAINA®.S

Membrane liquide bicomposant
à haute élasticité

Application

Préparation du support

Sur ancien support carrelé en céramique, enlever les éléments qui n’adhèrent pas parfaitement et les plinthes éventuelles, restaurer les zones manquantes au mortier anti-retrait GROVE RIPRISTINO ou GROVE RAPIDO, laver avec NORDECAL FORTE et rincer;

Sur anciennes dalles en ciment, poncer à la mono-brosse et aspirer la poussière. Les fissures et joints entre les dalles seront ouverts et stuqués avec GROVE RIPRISTINO ou GROVE RAPIDO ; éliminer les parties incohérentes du support et les restaurer avec RASANTE 2000 pour de fines épaisseurs et avec GROVE RIPRISTINO ou GROVE RAPIDO pour des épaisseurs supérieurs à 1cm. Si nécessaire, restaurer les pentes correctes avec GROVE MASETTO avec avant tout un pré-traitement du support au GROVE PRIMER ajouté au GROVE MASETTO jusqu’à la formation d’une barbotine pouvant être posée au pinceau. Joints et reprises de bétonnage seront scellés avec NORPHEN PU ou NORDSEAL PU MM et recouverts avec une couche du même matériel armé avec un voile de verre.

Sur support neuf (chape de pente ) éliminer la poussière, sceller les joints éventuels de contraction et réaliser un chanfrein élastique péri-métrique avec NORDSEAL PU MM ou avec NORPHEN PU thixotropisé.

 

Primer et pré-traitement

Sur ancienne membrane bitumineuse, appliquer une couche de PRIMER SOLPLAST et sur appliquer BETONGUAINA endéans les 15 minutes.

Aucun primer n’est nécessaire sur fond lisse et non absorbant; en cas d’application sur chape avec une température estivale très élevée, il peut être utile d’humidifier le support.

En cas de formation de bulles d’air dans la première couche de produit causée par la porosité du support, préparer un primer constitué de 1 part de BETONGUAINA.S comp.A et de 1 part d’eau et pré-traiter le support.

 

Préparation de BETONGUAINA S:

Verser l’entièreté du composant B dans le composant A de BETONGUAINA et mélanger soigneusement, verser graduellement le composant B tout en mélangeant jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et  sans grumeaux.

 

Pose et imprégnation de l’armature:

a) réaliser avant tout les relevés verticaux, les décharges et les points particuliers (angles vifs, escaliers, etc.) en appliquant au rouleau, pinceau une première couche abondante de BETONGUAINA.S, sur laquelle sera positionnée une bande d’armature de MAT pré-découpée sur une hauteur de 20 cm et de la longueur nécessaire;

procéder à l’imprégnation soignée de l’armature.

b) Procéder sur l’horizontale en appliquant au rouleau la première couche abondante de BETONGUAINA S et, immédiatement après, étaler l’armature (MAT ou NYCON), avec un recouvrement de quelques centimètres sur les bords.

c) Procéder de suite à son imprégnation au rouleau ou mieux encore  à la spatule; dans le cas de l’utilisation du NYCON, faire sortir l’air éventuellement resté entre la première couche et l’armature en écrasant l’armature avec la spatule (taloche) jusqu’à l’obtention d’une imprégnation totale et homogène.

d) Le jour suivant, appliquer au rouleau ou à la spatule une seconde couche de BETONGUAINA.S sur l’armature.

 

Finition

La couche imperméable réalisée avec BETONGUAINA.S peut recevoir les finitions suivantes en fonction du projet:

a)   pour imperméabilisation à vue:

  • Pour trafic praticable léger, appliquer sur BETONGUAINA.S suffisamment sec (24-36 heures après la pose de la dernière couche), deux couches au rouleau ou à la spatule de NORDCOLOR pour une consommation moyenne de 0,5 kg/m².
  • Pour une finition colorée plus résistante et esthétiquement plus complète, appliquer sur BETONGUAINA.S sec, une couche au rouleau de BETONGUAINA S composant A (cons.: 0,2 lt/m²) et juste avant que le film est devenu transparent, appliquer TIPEWALL en deux couches distantes de 4-6 heures (cons.: 0,25 kg/m²).

Aussi bien NORDCOLOR que TIPEWALL peuvent être esthétisés avec le saupoudrage de FLAKES de couleurs adéquates. Dans ce cas, prévoir une couche ultérieure de finition avec le TIPEWALL TRANSPARENT.

 

b)   pour imperméabilisation trafic praticable moyen

Appliquer le BRIGHT STONE PRIMER suivi du BRIGHT STONE COLORE en suivant les instructions des fiches techniques. BRIGHT STONE est un revêtement au quartz doté d’une très haute résistance aux griffes et à l’abrasion, autonettoyant et antidérapant.

BRIGHT STONE est la finition idéale pour le système imperméabilisant BETONGUAINA lorsqu’on désire la résistance d’une superficie carrelée, mais sur épaisseur très fine.

 

c)   pour encollage direct du carrelage

Sur la couche BETONGUAINA.S mono ou bi-armée selon la nécessité du projet, procéder à la pose du carrelage avec la colle spécifique BETON H ou BETON RAPID pour une consommation moyenne de 2,5-4 kg/m².

La pose des carreaux doit être réalisée avec joints larges.

Il est nécessaire de prendre soin de poser la plinthe avec un espace libre qui ne doit pas être inférieur à 5 mm du carrelage osé en horizontale.

Sceller les joints du pavement (si nécessaire) et l’espace entre la plinthe et le carrelage au NORDSEAL PU.MM.

 

d)   imperméabilisation de cuves pour eau potable

Sur superficie de pose préparée comme décrite ci-dessus dans «préparation du support»; appliquer une couche de BETONGUAINA.S armé avec VETROMAT 22 ou NYCON 100 ou 200 selon la résistance aux micro-lésions que l’on veut conférer au revêtement imperméabilisant. Après au moins 14 jours de maturation, effectuer deux lavages avec eau à basse pression avant l’utilisation de la cuve.

 

Réalisation de points particuliers

L’imperméabilisation de points particuliers avec le cycle BETONGAINE S présume une préparation soignée avec une réalisation de structure élastique qui peuvent supporter les tensions.

Imperméabilisation de joints techniques

Arrondir les angles vifs du joint et réaliser une première couche d’imperméabilisation avec le NORPHEN PU armé de NYCON 100 en prenant soin qu’il ne reste pas en tension (laisser la couche avec la concavité vers le haut). Insérer dans le creux un fond de joint en matière expansée avec un diamètre adéquat à la dimension du joint et poser une deuxième couche de NORPEH PU armé d’un deuxième voile de NYCON 100 avec la convexité vers le haut.

Réaliser l’imperméabilisation BETONGUAINA.S en prenant soin que les extrémités des différentes armatures ne soient pas positionnées aux même endroits.

Imperméabilisation de structure de passage

Réaliser un chanfrein élastique entre la superficie de pose et la structure de passage par l’application de NORDSEAL PU.MM ou NORPHEN PU thixotropisé.

Réaliser éventuellement un collier par l’application de NORPHEN PU armé avec le VETROMAT 22.

Appliquer BETONGUAINA armé comme décris ci-dessus avec un relevé vertical traditionnel. 

BETONGUAINA®.S

Membrane liquide bicomposant
à haute élasticité

Consommation
  • avec VETROMAT 22: 2,5 kg/m²
  • avec NYCON 100: 2,1 kg/m²
  • avec NYCON 200: 2,8 kg/m²

BETONGUAINA®.S

Membrane liquide bicomposant
à haute élasticité

Caractéristiques

masse volumique(A+B), UNI 8310

g/cm3

1,53±0,05

viscosité dynamique apparente (A), ISO 3219

mPa·s

5000±500

pH, UNI 8311

/

7,5

temps de séchage superficiel, UNI 8904

heures

8±1

pot-life

heures

12 ± 3

temps ouvert

min.

10

température de maturation minime

°C

+1

imperméabilité à l’eau, UNI 8202-21°

kPa

>400

perméabilité au vapeur d’eau, DIN 52615

m

± 6.000

charge en traction (armé) 23°C, ISO 527

armé NYCON 100

armé NYCON 200

MPa

  

8,3 ± 1

14,8 ± 1

allongement traction (armé) 23°C, ISO 527

armé NYCON 100

armé NYCON 200

%

  

68 ± 5

55 ± 5

capacité de crack bridging à – 20°C (armé avec NYCON 200)

mm

2,5

flexibilité au froid, UNI 8202-15°

°C

-25

détachement à 180° sur béton, UNI EN 28510

N

>40

détachement à 180° sur céramique, UNI EN 28510

N

>90

détermination de la potabilité chimique de l’eau de contact, DPR 236/88

/

Conforme

rapport A : B

2 : 1

Note: la méthode d’essai fait référence à la norme inscrite à coté

 

BETONGUAINA®.S

Membrane liquide bicomposant
à haute élasticité

Preservation

Conserver en lieu sec et à température comprise entre +4 et +30°C.